08 juin 2009

des choses et d'autres...

Eh ben maintenant c'est officiel - j'ai dépassé le mi-chemin de mon séjour en France. :( Plus que trois semaines me restent. Et beaucoup plus que trois semaines de travail. Pouah.

J'ai pensé à Monique Wittig l'autre jour; j'ignore pourquoi. Je devrais peut-être trouver un endroit qui lui était signifiant. Je ne sais pas pourquoi; il me semble bien c'est tout.

Plein de bouquins achetés à Gibert Joseph aujourd'hui: des cahiers d'exercices de vocabulaire et des verbes pour la classe de français supplémentaire et aussi à utiliser, j'espère, pour mes quizzes en rentrant aux USA; beaucoup de littérature - Proust, Flaubert, Colette, Ernaux, Modiano. Et un non-fiction de François Berléand où il s'agit de son père - quelque chose de tragique il paraît - genre Jeannette Walls/Glass Castle, etc., je pense. On verra - il semblait bien intéressant du moins.

J'étais en première classe dans le train à Tours! Il n'y avait que 4€ de différence de prix alors pourquoi pas? Les sièges étaient plus grands et c'était plus silencieux, mais apart ça, il n'y avait pas beaucoup de différence. En fait les sièges m'étaient un peu trop grands! car mes pieds n'atteignaient pas le sol alors j'avais les jambes endormis - cadeau SNCF! 4€ et nous rendrons vos jambes endormis! :) oh je plaisante je plaisante! C'était bien propre aussi en fait, j'ai oublié de le mentionner :)

Quand-même il y a quelque chose de différent à Tours comme attitude quoi. Les gens un peu plus souriants, un peu plus bavards, un peu plus ouverts... Le monsieur qui m'a pris ma commande dans le café Continental à Jean Jaurès avec le sourire tout prêt. La dame à la gare quand j'ai acheté mes cartes postales qui m'a dit après, "Maintenant il faut les écrire!"

Oh là là - il doit y avoir de pires choses que d'être accro à la Touraine!

Mais vraiment je me sens plus contente en France en général qu'aux USA mais à Tours c'était vraiment le comble. J'ai toujours dit que Tours est chez moi en France mais c'est vrai vrai vrai - plus maintenant que jamais, même avec cette longue absence. Même mon français semble marcher mieux là-bas. Non mais c'est vrai! Je me sentais tellement à l'aise, tellement dans ma peau - et trois personnes ont commenté sur mon français, ce qui n'arrive jamais ici à Paris - autant moins puisque je ne parle pas aussi bien ici en général que je n'ai fait à Tours cet unique week-end. Peut-être maintenant ça va s'améliorer. J'ai eu beaucoup de pratique quand-même à Tours! Moi et Mme B. on n'a fait que causer causer causer. C'était formidable.

J'ai pris des brioches en photo à Tours. Tiens, les voilà...




Je ne m'étais jamais rendu compte du fait qu'on n'en voit pas tellement à Paris. J'ai toujours pensé que les brioches se trouvaient partout mais peut-être c'est quelque chose de régional en fait. Mme Baudry ne pense pas qu'elles le soient mais pourquoi on n'en voit pas à Paris?

Plus de consigne à la Gare de Tours?! Qu'est-ce qui se passe dans le monde?! Pourtant, c'était la seule chose qui ne soit pas à peu près parfaite dans tout le week-end... Pas mal comme moyenne.

Oh là là là là qu'est-ce que les fées des cadeaux m'ont régalé moi aussi dimanche matin en m'amenant vers un petit marché de la brocante - je pense dans la rue de la Scellerie ou vers là quoi. Je l'ai trouvé par hasard. J'ai trouvé des cadeaux PARFAITS et pour Kate et pour John et pour Candace (si quelqu'un d'entre vous lit ici, pas grave - je ne vais pas donner des détails!)

Enfin bref... j'aurais dû prendre une photo du bar l'Hédoniste car c'était un peu ça le séjour à Tours! Bien mangé, bien bu, bien régalé d'achats, bien baladé... Au moins j'ai dépensé pour d'autres aussi! Et au moins j'ai marché partout aussi alors peut-être pour aider avec la ligne contre tout ce que j'ai bouffé! oh là là...

Plutôt mélancolique ce soir. Manque de société en comparaison avec le week-end je suppose - je me rends compte de nouveau de combien je suis seule ici. Encore plus étonnant alors que je sois tellement contente en France en comparaison avec les USA. Le fait d'être plus contente là où on n'a personne mais où on se sent bien dans sa peau quoi que là-bas où j'ai quasiment personne non plus mais où surtout je suis loins de me sentir bien dans ma peau et ou je n'ai pas encore été heureuse. C'est peut-être cela en partie alors aussi - le fait que la France me donne la possibilité d'être contente du moins - car je l'y étais tellement dans le passé - tellement de fois quoi. Alors j'ai au moins le souvenir d'avoir été contente ici qui m'aide même quand je ne le suis pas. Mais vraiment même quand je ne suis pas activement contente de quelque chose de particulier, quoi, je me sens mieux que je ne me suis jamais sentie à Clems*n quand-même. Bizarre et triste et bête mais c'est comme ça pour l'instant.

Peut-être cette année sera mieux. Peut-être même elle me présentera de vrais amis... J'aurai les souvenirs de France aussi :) et (j'espère) les rêves de France 2010 aussi.

J'ai vu un arc-en-ciel en rentrant à Paris, du train. C'était peut-être le plus distinct que j'ai jamais vu - super clair, couleurs super foncées et tout à fait visible, c'est-à-dire, on voyait les deux bouts - tout l'arc quoi. C'était de bon augure peut-être pour le reste du séjour - ose-je dire - ou pour la suite de ma vie? On verra bien...

Les chats me manquent énormément ce soir. Pourquoi on ne pourrait pas trouver quelqu'un de français, de bon, d'intelligent, de marrant, d'actif, de gentil, etc., ici avec qui habiter le reste de ma vie avec les chatons? Je sais que Sam et Lucy aimeraient la France; j'en suis sûre!

Aucun commentaire: