24 juin 2009

ça m'énerve!

Je me demande si cela se trouve chez les jeunes français aussi... De plus en plus les jeunes américains n'écoutent pas du tout. Bien sûr je l'avais déjà remarqué aux USA mais même avec notre groupe cet été c'est un gros problème, quoique des fois ce soit un cas de leur enthousiasme qui déborde un peu quand on est en train de discuter une excursion quelconque, etc. C'est encore plus grave quand il s'agit du fait de ne pas faire attention pendant nos promenades et visites avec CVK. J'ai tellement honte des fois mais je ne sais pas quoi faire et j'en ai marre de leur en parler comme si on est au collège ou à l'école primaire.

L'autre phénomène similaire c'est que même quand ils te demandent une question spécifique à propos de quelque chose de français, culturelle ou touristique par exemple, très souvent ils ne font plus attention après la première phrase quoi. Evidemment j'ai mes moments un peu verboses! mais quand on demande des renseignements exprès, ne devrait-on pas s'intéresser à toute la réponse quand-même, ou bien en faire semblant au moins?

L'autre jour une étudiante s'est tournée carrément et a marché à l'autre bout du groupe pour commencer à parler à quelqu'un d'autre tandis que moi j'étais toujours en train de répondre à une question qu'elle m'avait posée (et, d'ailleurs, au sujet de laquelle j'avais déjà parlé au groupe entier et mis des renseignements en ligne mais...)

Un jour je m'arrêterai de m'attendre à ce qu'ils fassent attention. C'est le seul espoir puisque je suis de plus en plus convaincue que les générations à venir seront de pire en pire à cet égard.

Eh ben oui. Rien à faire sauf essayer de ne pas stresser pour les choses sur lesquelles on n'a aucun contrôle. Peut-être dans mes prochaines 46 années cela arrivera...

Entretemps je continuerai à m'énerver (pour l'instant je ne l'ai pas trop montré au moins). Peu importe que j'ai beaucoup d'autres choses à faire pour le programme au lieu de me répéter sans cesse pour ceux qui ne font pas attention...

Gros soupir.

...Ou bien si, il y a un autre espoir - je pourrais peut-être me concentrer sur ceux qui font attention, qui sont respectueux et corrects tout le temps, car il y en a - ce n'est pas juste de bloguer sur de telles choses si on ne montre pas tous les côtés mais c'est ça les blogs - le gros rouspétage! Ou du moins les gros feelings qui prennent la plus de priorité à un moment ou autre. D'accord, j'essayerai de fêter de bons aspects de l'humanité (ou, en n'en trouvant pas, peut-être du programme, ou de la France tout simplement - ce qui entraine la question de ce que je vais fêter en rentrant à de tels moments... peut-être les chatons...) la prochaine fois, je le promets.

Aucun commentaire: