01 février 2006

Je décline.

Citation de mon nouveau film français préféré (bon d'accord c'est pas du tout du même genre que Jeunet ou Truffaut, etc., alors bon c'est pas mon Préféré Préféré de Toujours mais bon tu vois ce que je veux dire, c'est bon quoi, mais vraiment bon, pas moyennement, c'est mon nouveau film préféré pour l'instant quoi ...) d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri: Comme une image. J'ai aussi beaucoup aimé récemment Un Air de famille de la même équipe. Je ne sais pas ce que c'est... J'ai essayé d'expliquer cela à Tiphaine... Ces films, ces personnages me semblent non seulement plus accessibles que la plupart d'autres personnages dans beaucoup d'autres films français, y inclus des films que j'adore comme Un Homme et une femme ou chez Jeunet ou ... Ces personnages-ci me semblent plus réels, plus naturels, plus comme des gens que moi je connais ou que je pourrais connaître dans la vie, plus comme moi-même... Beaucoup de films français, encore y inclus ceux que j'aime, ont quand-même des personnages dont les actions, les réactions, me semblent peu croyables ou même des fois stupéfiantes. Aussi souvent on a l'impression que les français n'ont jamais des manies, des névroses soit-disant normales... Je veux dire qu'il semble des fois qu'ils n'ont pas ces manies de tous les jours, qu'ils n'ont pas de névroses à moins que ce soit des névroses vraiment impressionnantes, celles qui valent le coup quoi, comme celles de Marie dans La Vie rêvée des anges (ne m'attaquez pas - c'est un de mes films les plus favoris, je vous jure) où on a vraiment de gros problèmes de sorte qu'on a des relations super violentes avec un mec parce qu'on se déteste tellement (où en fait je vois d'où ça vient quoi mais ça a assez peu à voir avec ma vie à moi - j'ai bien de tels moments mais je les réalise différemment) ou (mais là vous allez penser que je suis vraiment nulle en tout ce qui concerne les français et leur culture, leur truc, quoi - en outre tenez-vous bon pour un morceau de vrai sacrilège...) comme n'importe quel perso dans Jules et Jim qui restent tous pour moi, malgré toutes mes années de proximité culturelles et linquistiques supposée avec tout ce qui est français, absolument indéchiffrables. (J'avoue ici en quasi-public que je me sers de mon exemplaire DVD de ce film exclusivement pour du bruit français de fond... C'est un des seuls films français chez moi que je peux écouter pour l'absorption audio mais sans me distraire dans l'histoire, pendant que je travaille par exemple. Je le regarde activement de temps en temps quand-même mais après on me trouve chaque fois en hochant la tête quoi en tant que "Non, toujours pas d'entrée.")

Mais je divague... :)

Enfin bref. J'adore les films Jaoui/Bacri (jusqu'ici quoi) et sans doute pour les films qui ne me touchent pas c'est de ma faute, histoire des lacunes quelconques dans ma facilité/compréhension culturelle... ben oui en linquistique aussi des fois, c'est vrai.... Surtout avec chaque année qui passe sans me trouver --toujours pas :( -- de retour en France....

Super. Je suis redéprimée maintenant... bon ben pas énormément quand-même mais il faut avouer néanmoins que c'est un peu beaucoup triste cette histoire de ne plus jamais pouvoir aller en France...

(Veuillez excuser s'il vous plaît l'absence maigrichonne des tons doux de l'optimisme.)

Gros soupir.

(Soufflement plutôt.)

Aucun commentaire: